29-octobre-2020
 ACCUEIL   HISTOIRE   PHOTOS   TRACTS   COMPTES RENDUS   FUNZONE   CONSEILS   CONTACT   LIENS   ABOUT ZC

INFORMATIONS SUR CE SITE

CATACOMBES.info est un site d'information sur les carrières et catacombes de Paris lancé par un groupe d'amis habitant le 12e arrondissment de Paris (d'ou le Zedou (douze) Connection).

Vous avez devant vous la version 3 du site, la première version fût lancée au mois d'août 2001 et ne comportait que très peu de choses.
Au fil du temps, ou plutot au fil de nos descentes nous avons fait evoluer le tout afin de fournir toujours plus d'informations et de photos pour nos visiteurs.


PHILOSOPHIE ET DEVELOPPEMENT
En tout premier lieu, ce site est le travail bénevole de deux personnes (ETiS et GRiZZ). Notre but est de mettre en images et de fournir un maximum d'informations sur les carrières de Paris. Lieu méconnu et souvent mal-aimé de la plupart des parisiens.

La majorité des personnes qui ne connaissent pas le sujet se basent sur les reportages "vus à la télé" (TF1, M6, ..), il faut garder à l'esprit que ces reportages sont fortement "bidonnés" pour faire du sensationnel. Tout est faux ou presque.
Notre philosophie est d'une part d'expliquer ce que sont les carrières de Paris (a travers la section > HISTOIRE notamment) et d'autre part de mettre ce lieu en images
.

BANDE SON DU SITE
B.O "le 5e élément" ©Eric Serra

RÉCOMPENSES
Bien que le site traite d'un sujet tres particulier et en aucun cas médiatique nous avons reçu quelques récompenses pour le travail effectué (symboliques bien evidemment)

> Chronique du site dans SVM Mac Juin 2003
rubrique "ONLINE-OFFLINE" (juin 2003)

> SITE DE LA SEMAINE sur Yahoo.com
fr.docs.yahoo.com/selection/ (avril 2003)
Séléction site de la semaine le 23 Avril 2003.

> SELECTION site-perso.com

www.site-perso.com (fév 2003)
Une petite interview sur le pourquoi du site et comment c'est fait.

> MENTION "Clin d'oeil cataphile"
Concours de sites au Féstival Spéléologique d'Ile de France (nov. 2002)

> AWARD QUALITÉ OR
: webmasters-fr.net
(nov. 2002)

> SELECTION MEILLEURS SITES
meilleurssites.com (nov. 2002)

> SITE DE LA SEMAINE : 9online.fr (oct. 2002)

> 2e prix du trophée [CUBE] (cube de pierre)
de la photographie souterraine (juin 2002)

> SITE DU JOUR
: site-du-jour.com (mars 2002)

> Participation à [CUBE]
projet d'explographie souterraine.

> DOUBLE PAGE D'INTERVIEW dans le livre "Votre Association et Internet" de Richard Carlier
> LIRE

Avant Propos : Nous tenons à preciser que zedou-connection n'est pas une association. L'article explique juste les possibilités offertes par internet pour une activité comme la cataphilie lorsque l'on est preocupés par la sauvegarde de ces lieux souterrains. Il explique une possibilité d'evolution d'un collectif comme zedou.

Extrait de la page 38-39 du livre "Votre Association & Internet" de Richard Carlier Ed. VMP

Rencontre avec GriZZ

"Dans l'underground, il est un domaine sans doute plus souterrain que les autres : le sous-sol parisien. Mais évoluer dans les catacombes n'empêche pas de garder les pieds sur terre et d'utiliser les moyens de communication modernes. Dans ce domaine aux frontières de la loi, nous appelerons notre contact GriZZ (son pseudo est kata, de cataphile). C'est l'un des fondateurs de la Zedou-Connection.

Ce groupe d'amis tombe par hasard sur un site Internet repertoriant les entrées secrètes des catacombes et carrières qui composent les sous-sol parisien. Piqués par la curiosité, ils cherchent ces entrées (fermées, cachées, ...), en vain. Et puis un jour, grâce à un ami d'un ami, la découverte du réseau souterrain est enfin rendue possible. Séduits, ils ne se contentent pas de visiter en simples touristes, ils decident de créer un site d'initiation, de présentation et de defense de cet univers très particulier.

On y trouve notamment l'histoire des carrières et catacombes de Paris, de superbes visites guidées (explications et nombreuses tres belles photos, éclairage à la bougie, voir Figure 1.8), des conseils (lampes, sacs poubelle et ... connaissance de la loi pour bagages necessaires), ainsi qu'une galerie de tracts (messages papiers glissés dans les recoins des sous-sols, libre expression des Katas). Signe des temps, les tracts comportent de plus en plus souvent une adresse internet permettant à ce petit monde de poursuivre l'exploration à la surface. Zedou a même lancé une opération spéciale : certains tracts comportent juste un mot de passe et ne sont visibles que sur le site. Ils produisent ainsi les premiers "tracts interactifs à l'abri des outrages du temps et de l'humidité, destinés à rapprocher la double signification du mot 'réseau' " distribués en sous-sol mais visibles en surface.

L'avenir de Zedou? Créer une association loi 1901 pour pousser plus loin la démarche d'archéologie urbaine. Le statut permettrait d'avoir d'avantage de poids auprès des autorités de tout poil afin, d'une part d'avoir accès officiellement, à des fins exploratoires et photographiques, aux zones fermées (comme les vestiges de l'Exposition universelle de 1900 ou divers trésors du patrimoine médiéval), d'autre part de lutter pour la préservation de nos sous-sols...la tendance etant aux injections brutales de bétons (pour consolider les galeries et permettre des constructions en surface), entrainant la perte de ces vestiges historiques, une absence de ventilation, un taux d'humidité croissant et des risques d'effondrement accrus..."

Interview menée par Richard Carlier.

Figure 1.8
: "Photo d'une plaque, éclairée à la bougie"

> RETOUR A MEMBRES DE LA ZEDOU
 www.catacombes.info - www.zedou-connection.org
© grizz 2001 - 2020